Une association pionnière, une histoire collective

Fondée en 1997 à l’initiative de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants en situation de handicap mental, l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales HADAF est reconnue d’utilité publique depuis 2002. Son objectif premier est de créer un environnement propice au développement personnel et professionnel des jeunes de 17 ans et plus en situation de handicap mental.
 

En réponse à l’absence de structure de prise en charge pour les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap mental, HADAF a créé en 1998 un espace d’accueil, d'écoute pour les parents et un atelier occupationnel pour les jeunes. En 2002, HADAF ouvre un premier centre avec des premiers ateliers de formation dans un local loué à cet effet. En 2005 est inauguré l’actuel centre d’insertion socio-professionnelle HADAF, accrédité Etablissement de Protection Sociale depuis le 22 février 2010 sous le n° 386/99, conformément à la loi n° 14-05. Le Centre comprend des ateliers de formation, d’apprentissage et de soutien, un restaurant, un foyer, un jardin, une bibliothèque ...


Jour après jour, les jeunes apprennent la cuisine, la couture, le jardinage, la menuiserie, et bien d’autres métiers.  Ils réalisent entre autres des colliers, du linge de maison, des compositions florales, des cartes postales et des plateaux en bois, tous dignes du travail des plus sérieux artisans, faisant ainsi leur fierté, celle de leurs familles, de leurs éducateurs et de l’Association.
 

A travers l’apprentissage d’un métier, les jeunes donnent du sens à leur vie : autonomie, ouverture aux autres, amitiés et amours, joies et conflits, célébrations, et surtout des perspectives d’avenir.
 

Outre le travail direct auprès des personnes concernées et une série d’activités sociales impliquant notamment les familles, HADAF mène des actions continues de sensibilisation, de communication et d’information pour un changement de regard des décideurs, des employeurs, des familles et de la société en général, sur les capacités de ces jeunes au travail.
 

En 2016, le Centre HADAF a accueilli plus de quatre-vingts jeunes femmes et jeunes hommes en situation de handicap mental moyen à léger, âgés de 17 ans et plus, avec ou sans formation antérieure, et dont 70% sont issus de familles en situation de précarité.

Une mission

Placée sous la Présidence d’Honneur de Feue SAR la Princesse Lalla Amina, HADAF a pour mission de promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental, à travers l’éducation, la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle.
 

L’Association vise également  à défendre l’approche droit en matière de handicap au Maroc et à faire du plaidoyer pour la réalisation des droits des personnes en situation de handicap mental afin de les préserver de toutes sortes d’abus et d’exploitations, et ce dans le cadre de l’application de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées et de l’article 34 de la Constitution marocaine.

Des valeurs

  • La solidarité avec les familles 

  • La dignité  des personnes en situation de handicap mental 

  • Le respect de la personne handicapée dans son intégrité et sa spécificité 

  • La citoyenneté  (ses droits à la santé, à la scolarisation, à la formation, à l’emploi, etc.)
     

Des objectifs généraux

  • Offrir un espace de vie, d’épanouissement et de socialisation adapté

  • Proposer une réadaptation et une insertion sociale et professionnelle

  • Offrir un lieu de stage pour les bénéficiaires, apprentis travailleurs, pour les préparer à aller vers une réelle inclusion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail

  • Réaliser des projets d’insertion individualisés dans le milieu ordinaire du travail en assurant un accompagnement et un suivi permanent et évolutif

  • Offrir un espace d’échange, de partage et d’information avec les familles

  • Constituer une plateforme de rencontres pour les professionnels 

  • Proposer à la vente les produits réalisés au sein des ateliers​


Des objectifs spécifiques

  • Garantir la prise en charge au sein du Centre HADAF,de jeunes femmes et de jeunes hommes en situation de handicap mental âgés de 17 ans et plus, dont une majorité est issue de familles indigentes

  • Développer des projets d’insertion personnalisés dans les ateliers adaptés du Centre ou en  milieu ordinaire de travail, avec un suivi socio-éducatif, psychologique et professionnel

  • Contribuer à l’amélioration de l’intégration des jeunes dans leur environnement familial et social, et à l’épanouissement de leurs familles (accompagnement psychologique)

  • Sensibiliser le milieu du travail et plus spécifiquement les employeurs afin qu’ils acceptent de donner une chance à ces jeunes en leur offrant des stages et des emplois

Une démarche

HADAF s’emploie à mettre en œuvre une démarche pédagogique orientée vers le développement personnel de chaque jeune, à travers des projets individualisés établis entre le jeune, l’équipe pluridisciplinaire et sa famille.


Il s’agit d’assurer, entre autres, des prestations directes à l’attention des bénéficiaires (accueil, orientation et accompagnement à l’autonomie sur la base d’un diagnostic des besoins, activités au sein d’ateliers encadrés, activités scolaires adaptées avec initiation à l’outil informatique pour tous, activités culturelles et sportives, soutien médical et paramédical).
 

En parallèle des actions classiques de collecte de fonds, dans le but de multiplier les sources de revenus pour à terme parvenir à l’autofinancement, l’Association  a créé des activités génératrices de revenus (AGR), telles que la vente des produits issus des ateliers, la location d’une salle de conférence, avec un service de traiteur assuré par les jeunes eux-mêmes, la mise à disposition de la maison d’accueil Dar Diaf pour des activités et des évènements divers et le nouveau restaurant pédagogique HADAF ouvert au public depuis avril 2017 et qui représente un lieu de stage et de travail pour les jeunes apprentis de l'atelier "Cuisine et restauration".
 

Les revenus dégagés ont également pour vocation de générer des revenus minimum pour les jeunes apprentis travailleurs en période de stage au sein de leurs ateliers de formation, perçus comme une rémunération symbolique de leur travail dans le cadre des ateliers. 
 

HADAF veille aussi à la formation continue et au renforcement des capacités de ses équipes, à travers des formations internes et externes des éducateurs.
 

L’Association mène enfin des actions d'information, de sensibilisation et de conscientisation à travers des réunions, des séminaires, des manifestations, etc. à l'attention des familles, des partenaires et des pouvoirs publics.

Des ressources humaines


- Salariés :

  • 10 femmes

  • 7 hommes

- Vacataires :

  • 1 éducateur (homme non voyant)

- Détachés :

  • 3 femmes – Entraide Nationale

- Bénévoles : ​

  • 1 psychiatre (homme)

  • 1 médecin généraliste (femme)

  • le réseau des professionnels ressources de l'Association 

  • 9 membres du bureau (6 femmes, 3 hommes)

Qui sommes-nous ?

© 2016 Association HADAF

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now